Responsable communication une fonction à ne pas négliger dans votre entreprise

Pour percer dans le marché économique actuel, vendre un bon produit ou service ne suffit pas. Pour se démarquer de la concurrence, fidéliser les clients et en trouver de nouveaux, une seule solution : communiquer continuellement. Aussi, le responsable communication joue un rôle clé, car c’est lui qui transmet les informations essentielles au développement de l’entreprise.

Garant des relations internes et externes de l’entreprise

En interne, il communique la politique de la direction aux collaborateurs, via un flux descendant. En effet, l’entreprise a une image, des valeurs et des objectifs auxquels, les collaborateurs doivent pouvoir s’identifier. C’est pourquoi, le responsable communication informe les salariés de la stratégie, du modèle d’organisation, des changements à prévoir, des projets à mettre en œuvre, des résultats, etc. De façon ascendante, il recueille des informations auprès des salariés et des différentes branches de l’entreprise, pour les transmettre à la hiérarchie et établir une méthode de communication adaptée (support, récurrence,…) et ainsi assurer de bonnes relations de travail.

En externe, le communicateur a pour mission de promouvoir l’image ainsi que les produits de l’entreprise, afin d’en améliorer la visibilité. Pour cela, il établit une ligne éditoriale ainsi qu’une adaptée aux besoins et objectifs de l’entreprise, et communique activement auprès des fournisseurs, partenaires et clients par tous les moyens dont il dispose : évènements et salons professionnels, médias, web, campagnes de publicité… Il élabore la stratégie marketing, se fait porte-parole de l’entreprise et gère les relations qu’elle entretient avec l’extérieur.

Profil du responsable communication

Placé généralement sous l’autorité de la direction générale, le responsable communication dirige la plupart du temps une équipe dont l’effectif varie suivant la taille de l’entreprise. Cette équipe comprend souvent des attachés de presse, des chargés de communication, des journalistes institutionnels, des webdesigners et des rédacteurs web pour les publications virtuelles. Grand créatif, le directeur communication se révèle également fin stratège et possède des qualités de meneur d’homme. Il sait fédérer toute son équipe pour atteindre un ou plusieurs objectifs précis.

Une aptitude à travailler en autonomie associée à une extrême rigueur et une grande aisance relationnelle constitue un atout pour ce professionnel de la communication. Il doit avoir le contact facile et savoir organiser son travail ainsi que celui de ses collaborateurs. Le poste de responsable communication est accessible à ceux qui sont diplômés de bac +3 à bac +5, de préférence dans une école d’ingénieur avec une spécialisation en communication.

Jacqueline Chiarello
Responsable Communication