Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager a pour mission de rassembler des internautes autour d’un ou des centres d’intérêts communs : des valeurs, une marque ou des produits. Dans un contexte où les réseaux sociaux sont devenus le canal de communication le plus performant, le community manager est un maillon incontournable de la communication d’entreprise.

Les missions du community manager

La traduction en français du terme « community manager » comme animateur de communautés web donne le plein sens aux missions qui attendent ce webmaster. S’il travaille au sein d’une société, il va chercher à accroitre la présence de la marque sur la toile. En fonction des cibles visées par l’entreprise, il définit les contenus appropriés, à savoir des articles, des vidéos, des jeux concours, ou encore des images qu’il publie et produit sur les réseaux sociaux. Le community manager est également appelé à évaluer l’efficacité de ses actions pour apporter des actions correctrices si nécessaire.

Il veille à renforcer la cohésion de la communauté dont il a la charge en rédigeant des contenus susceptibles de faire parler de la marque ou des produits de l’entreprise et par conséquent des ventes. Pour cela, il peut lancer des sujets ou des thèmes qui vont engendrer un débat ou des discussions d’échanges entre les consommateurs. Les réponses et éventuellement les critiques émises par les membres de la communauté revêtent une grande importance pour lui. En effet, ces commentaires, même négatives, peuvent être exploités pour améliorer par exemple la présentation d’un produit, son positionnement face aux concurrents ou son image auprès du public. Il joue en même temps le rôle de modérateur et veille au respect des règles éthiques de la communauté, ce qu’on appelle le netétiquette. Il exclut d’emblée les propos, images ou vidéos qui présentent un caractère raciste, insultant, voire pornographique.

Les qualités d’un bon community manager

Le community manager doit maitriser parfaitement les outils de gestion des réseaux sociaux comme Seesmic, Co Tweet, Hootsuite, ou encore TweetDeck. Les nouveaux médias de communication tels que les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou non, comme Facebook, Twitter, Viadéo, ainsi que les médias communautaires de type Youtube, Dailymotion, avec les forums et les blogs n’ont plus de secret pour lui. Il lui faut également connaitre sur le bout des doigts les techniques de base du graphisme publicitaire, avec une bonne connaissance de la suite Adobe.

L’idéal est d’avoir un diplôme bac +3 à bac +5, éventuellement complété par un master spécialisé en community management ou en communication on-line. Un grand sens artistique constitue un excellent atout, avec un esprit curieux et un sens commercial aiguisé.

Jacqueline Chiarello
Responsable Communication