Qu’est-ce que le positionnement de votre marque ?

Aujourd’hui, le consommateur doit constamment faire un choix, tellement les entreprises d’un même secteur présentent des produits plus ou moins similaires, à des prix quasiment identiques. D’où l’importance du positionnement afin de mettre davantage en avant les produits d’une entreprise, ses valeurs ou ses qualités.

Qu’est-ce que le positionnement ?

Comme son nom l’indique, le positionnement est le fruit d’une réflexion stratégique destinée à faire émerger une marque parmi ses concurrentes, à lui faire dépasser le stade de l’anonymat, bref, à lui octroyer une place spécifique dans l’imaginaire des consommateurs. Le but de ces actions est bien entendu de déclencher le geste d’achat à travers l’amélioration de l’image de l’entreprise ou de ses produits.

Il faut par conséquent que toute action de positionnement réponde à cinq axes bien précis, à savoir qu’elle soit crédible, attractive, simple, originale et surtout pérenne. L’objectif recherché étant de donner une réelle personnalité à la marque. Pour cela, il est possible de mettre un coup de projecteur sur les avantages que le consommateur peut tirer du produit, ou encore faire un zoom sur une caractéristique qui permet de le différencier des autres. Vous pouvez également mettre en avant un excellent imaginaire de marque ou encore mettre l’accent sur son histoire.

Toujours répondre aux attentes de la clientèle

Quel que soit le profil de l’entreprise ou de son produit qui sera mis en exergue par les actions de positionnement, il faut garder en tête qu’il faut souligner le fait que celui-ci répond parfaitement aux attentes de la clientèle et qu’il sort du lot. Il est important que les clients aient confiance en l’entreprise et ses produits afin de les inciter à acheter ses produits plutôt que ceux de ses concurrents. Il faut arriver à persuader le consommateur que le produit lui est destiné et lui faire connaitre tous les avantages qu’il pourrait en tirer.

Dans cette optique, il est également possible de revoir la politique de prix. Par exemple, afin de se démarquer, vous pouvez augmenter le prix du produit, en changeant l’emballage pour le rendre plus luxueux, en le distribuant dans des endroits haut de gamme et en proposant une édition limitée. De cette façon, les clients vont plus facilement le différencier des produits concurrents et le classer comme un produit prestigieux. Un positionnement réussi se traduit par conséquent par le changement de la perception de l’image de l’entreprise ou de ses produits, et finalement par des actes d’achat.

Jacqueline Chiarello
Responsable Communication