Pas simple de s’y retrouver avec tous les réseaux sociaux disponibles de nos jours. Vous êtes un professionnel qui compte et optimise son temps et vous avez besoin d’efficacité, de pragmatisme.

Pour vous aider à faire votre choix d’un réseau social, nous vous proposons un petit article qui va vous permettre de prendre une décision éclairée sur le choix du support de votre e-réputation.

Pour bien choisir son réseau social, vous devez d’abord répondre à ces questions simples :

  • À qui sont-ils destinés, à des particuliers ou à des professionnels ?
  • Quel type de média peut-on y publier ? Des photos, des vidéos ou des articles ?
  • Quels sont les centres d’intérêts abordés par les internautes: l’actualité, la mode…

Voici une liste non exhaustive des principaux réseaux sociaux et leurs spécificités afin de vous aider à déterminer sur quels réseaux sociaux vous vous devez d’être.

Facebook – une notoriété sans (trop d’) efforts.

  • Utilisateurs : La moitié des utilisateurs de Facebook (https://www.facebook.com/business/ ) en France ont entre 18 et 39 ans
  • Intérêts du média : promouvoir une marque, construire et fidéliser une communauté de fans, augmenter sa visibilité en ligne à faibles coûts.

Youtube – les vidéos virales au service de votre marque.

  • Utilisateurs : 90% des utilisateurs de Youtube (youtube.com )ont plus de 18 ans et 50% plus de 35 ans.
  • Intérêts du média : c’est sans conteste la plateforme idéale pour l’augmentation de la réputation d’une marque. Il permet la diffusion de votre communication interne et votre publicité au plus grand nombre.

Le saviez-vous : Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google !

Pinterest: pour générer des leads

  • Utilisateurs : 85 % de femmes en 2016, plutôt jeunes.Intérêts du média : il est un très bon moyen d’obtenir du trafic vers des sites externes et de générer des leads. Consultez leur page de conseils à destination des professionnels (https://business.pinterest.com/fr ) pour tirer le meilleur parti du réseau.

Instagram pour valoriser votre image de marque

Utilisateurs : les instagrameurs principalement des internautes jeunes (entre 18 et 29 ans).

Intérêts du média : vous construire une communauté et faire la promotion de votre marque à moindres frais.

Twitter pour être pertinent et incisif

  • Utilisateurs : 6 millions de Twittos en France. Le réseau est utilisé à parts presque égales par les 16-24 ans (33%), les 25-35 ans (26%) et les 35-44 ans (25%).
  • Intérêts du média : possibilité de vous positionner comme experts, de mener une veille concurrentielle et aussi d’avoir un SAV réactif.

Sa limite des 140 caractères de Twitter (www.twitter.com ) est un frein sérieux aux éditeurs (trop) prolixes !

Google +: au top pour le SEO.

  • Utilisateurs : 67 % d’hommes – la majorité a entre 25-34 ans, suivis des 16-24 et des 35-44 ans.
  • Intérêts du média : permet la création de communautés, le partage d’articles d’information, photos et vidéos sur un fil d’actualité.

Les réels + : excellent référencement SEO (celui de Google), les partages sur les autres réseaux sociaux, les communautés et les URL personnalisées

LinkedIn: les pros parlent aux pros

Utilisateurs : composé à 60 % d’utilisateurs entre 30 et 64 ans.

Intérêts du média : partage d’information et le réseautage en BtoB, plateforme de publication Pulse (https://www.linkedin.com/pulse/) pour publier et asseoir votre expertise.

Vous voici paré pour choisir en toute connaissance de cause le ou les réseaux sociaux qui vous feront la meilleure vitrine sur le web !