Le Bouche à Oreille

Le Bouche à Oreille

268 Views Community management

Historique du guide

Le Bouche à Oreille est un guide de restaurant créé en 1990. À l’origine imprimé uniquement en version papier, il est devenu précurseur des guides de restaurant en ligne. En effet, son site internet a vu le jour en 2000 ! Sillonnant la région Sud pour dénicher les bonnes tables, il pointe également d’une plume acérée les mauvaises et celles à éviter. Avec l’augmentation du papier et des coûts postaux, le guide doit aujourd’hui se réinventer pour assurer sa pérennité.

Accompagner le Bouche à Oreille dans sa transition vers le numérique

Il a fait appel à notre agence de communication pour l’accompagner dans sa transition vers le numérique, notamment grâce aux réseaux sociaux. En effet, ce n’est plus un secret pour personne, être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un formidable moyen de diffuser un message auprès d’une large audience. Notre travail avec Le Bouche à Oreille a ainsi débuté en février 2022.

Community management et stratégie de communication

Afin de définir une stratégie de communication efficace, nous avons débuté notre travail par un échange essentiel. Ainsi, nous avons défini l’objectif principal à atteindre via les réseaux sociaux : faire grandir la liste des abonnés à la newsletter hebdomadaire. Notre cible s’est orientée vers les hommes et femmes dans une tranche d’âge correspondant au lectorat du guide. Notre calendrier éditorial s’est articulé autour des parutions du guide. Chaque lundi, une nouvelle « bonne table » est mise en avant sur le site. Elle est alors mise en valeur via un post qui lui est consacré sur les réseaux sociaux. Ces publications reprennent un extrait de la critique ainsi qu’une photo du restaurant. Puis chaque jeudi, une seconde publication reprend un dessin humoristique, autre marque de fabrique du guide, pour inciter à l’abonnement à la « Niouzletter ». Enfin, une campagne publicitaire Facebook vient compléter notre travail.

Faire évoluer les comptes du Bouche à Oreille

Au fil de notre collaboration avec Le Bouche à Oreille, nous avons adapté notre communication mais aussi ses supports. En effet, des mises à jour régulières des réseaux sociaux rendent ce travail d’évolution indispensable. C’est ainsi que la série « le pain et la sauce » a vu le jour sur Instagram avec l’avènement de la vidéo. Quelques secondes de vidéo commentées devant le plat juste reçu permettent de donner un premier avis chaud devant l’assiette ! La série rencontre un grand succès sur la plateforme et, depuis peu, sur Tiktok.

Résultats après une année de community management

Grâce à ce travail de community management avec Le Bouche à Oreille nous avons obtenu d’excellents résultats :

Sur Facebook :
– Plus de 2000 abonnés supplémentaires
– Une couverture ayant dépassé les 190 000 comptes
– Un total presque 12 000 visiteurs sur la page

Et côté Instagram :
– 400 abonnés supplémentaires
– Une couverture de 117 000 comptes
– Pour 3 500 visites du profil.

Cette croissance a également permis une augmentation significative de plusieurs centaines d’abonnements à la newsletter.

Visitez le site du Bouche à Oreille

Découvrez nos autres réalisations sur notre Portfolio

Client

Le Bouche à Oreille

Date

28 March 2023

L'équipe

Delphine - Community Manager

Catégorie

Community management

Leave us a comment