Comprendre les réseaux sociaux pour être plus efficace !

Avec l’évolution d’internet ces dernières années, les modes de communication et le marketing ont pris un tout autre visage. En effet, les entreprises se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+, Instagram, Linked In ou encore Twitter, pour renforcer leur notoriété et atteindre un maximum de consommateurs. Les supports médias doivent alors être appuyés par ces outils pour toucher encore plus de clientèle et optimiser ainsi leur efficacité. Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux est donc de mise pour pouvoir les utiliser à bon escient.

L’avantage de profiter de ces « nouveaux supports média »

Si autrefois, le consommateur était juste une cible du marketing direct que l’entreprise diffusait, celui-ci est devenu, avec l’avènement du numérique, un participant direct de cette même stratégie. En effet, grâce aux nombreuses plates-formes, le consommateur est libre de donner son avis, de recommander ou non une société, d’organiser un évènement, d’exiger des produits à la pointe de la tendance et par-dessus tout, de faire et défaire le succès d’une marque, d’un lieu ou d’un prestataire.

Sachez également que sur les réseaux sociaux, les mots d’ordre sont la participation, l’ouverture, la conversation, la communauté et l’interconnexion. Ainsi, pour un succès garanti, il faut encourager les internautes à participer et à donner leur avis. En outre, puisque les réseaux sociaux se fondent sur des principes de contribution et d’échanges d’informations, tout le monde est habilité à y prendre part. En somme, au lieu d’attendre que les médias « traditionnels » diffusent ou racontent des messages bien précis, les internautes peuvent agir à leurs échelles. De plus, ces plateformes permettent de constituer des communautés partageant les mêmes intérêts.

Les réseaux incontestables

Les sites comme Facebook, Google+ ou Linked In offrent aujourd’hui la possibilité de créer des pages dédiées aux entreprises. Cette alternative vous permet d’augmenter votre visibilité, et par la même occasion, d’avoir un accès direct aux statistiques relatives à l’effectif de votre clientèle puisque vous pourrez y voir le nombre de personnes qui vous suivent. Avec Facebook par exemple, vous pourrez mettre des pubs, afficher vos tarifs ou encore évoquer vos promotions en cours. Certaines sociétés instaurent même des concours pour augmenter les interactions avec les internautes.

Quant à Twitter, il ne différencie pas les comptes d’entreprises ou de personnes et présente l’avantage d’atteindre un maximum de gens en un temps record, grâce aux tweets et retweets. Vous pouvez également utiliser les Hashtags #avecundièse pour faire une recherche par sujet. De même, si Twitter privilégie le contenu, Instagram, la plateforme par excellence pour les photos, figure parmi les réseaux les plus porteurs.

Les nouveaux réseaux sociaux à considérer

Loin des publicités diffusées par Facebook, Snapchat connait de plus en plus d’adeptes depuis l’année dernière. De plus, avec son public majoritairement jeune (13-25 ans) et son usage du mobile, il permet aux entreprises de séduire et de fidéliser une clientèle plus jeune. En effet, Snapchat permet une « ultra-personnalisation » de la relation client puisque le concerné reçoit les infos directement sur son téléphone.

De nos jours, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans le quotidien des gens, et ce, quel que soit leur âge. C’est la raison pour laquelle ils constituent des moyens efficaces pour mettre en oeuvre une stratégie marketing.

Jacqueline Chiarello
Responsable Communication