Pourquoi communiquer dans une entreprise ?

Pourquoi communiquer dans une entreprise ?

Communiquer c’est avant tout transmettre un message. En entreprise, communiquer signifie tisser un lien permanent aussi bien en interne qu’avec l’extérieur. Bien que la communication nécessite un temps de réflexion, une stratégie bien rodée et bien entendu, un budget, elle constitue l’une des pierres angulaires de votre organisation…

Votre communication garantit votre visibilité

Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez constamment vous positionner et vous remettre en cause. Votre communication vous met en valeur. Une entreprise performante qui ne communique pas risque fort de devenir terne dans la mémoire collective, même auprès de ses plus fidèles clients. Ces derniers ignorent peut-être d’autres aspects de vos activités. Faites-leur connaître tous vos services à travers une communication ciblée.

En interne, fixez des objectifs de résultats ambitieux, réalistes et chiffrés. Trouvez les mots et les verbes actifs pour éveiller et soutenir l’enthousiasme de vos collaborateurs. A tous les niveaux, chaque salarié comprend ainsi qu’il joue un rôle majeur pour la bonne marche de l’entreprise.

Votre communication vise un retour d’information (feed-back)

A partir de votre communication – bien élaborée, claire et pertinente – vous allez susciter des réactions dans votre entourage. Communiquer, c’est aussi un dialogue, donc mesurez attentivement les retombées de chaque message transmis.

Au sein de l’entreprise, favorisez la participation active de vos diverses équipes. Ainsi, le personnel établit un solide sentiment d’appartenance. Il s’approprie entièrement les objectifs de performance que vous avez fixés. Mesurez ensemble l’atteinte des objectifs formulés. Maintenez le dialogue interne.

Au niveau de votre clientèle, une meilleure vision de vos activités ravive l’intérêt des clients fidélisés. L’attraction de nouveaux clients fait également partie du retour d’information escompté. Votre chiffre d’affaires sera le meilleur indicateur de l’efficacité des messages transmis.

Votre communication est votre investissement pour l’avenir

Vous disposez déjà d’un bon réseau de partenaires commerciaux, financiers, fournisseurs, clients, A travers votre communication, vous projetez auprès de ce réseau votre image de marque.

Vous avez besoin de ces partenaires pour avancer. En tissant des liens forts avec eux, vous garantissez la stabilité et la pérennité de l’entreprise. Cette image positive parvient évidemment à vos collaborateurs et à votre clientèle.

Afin de déployer les messages appropriés (formulation, support, média, fréquence des messages), adressez-vous à un professionnel de la communication. Investissez dans une valeur sûre.

Jacqueline Chiarello
Responsable Communication

2016-11-18T11:16:02+00:00

Laisser un commentaire