Vous en avez assez d’être tiraillé entre votre conscience écologique et votre besoin impétueux d’utiliser internet ? Voici quelques conseils qui vont vous permettre de réduire votre impact environnemental sans cesser de surfer, d’utiliser votre site web et vos équipements tout en prenant de sages décisions pour la planète.

Voici les 3 domaines sur lesquels vous pouvez influer pour limiter votre impact environnemental numérique.

faire un site faible impact environnementalCréez un site à faible impact environnemental.

Savez-vous que l’utilisation d’Internet croît très rapidement, de 600 % à 800 % chaque année ?

Si la consommation d’énergie de l’hébergement web continue d’augmenter à grande vitesse, il deviendra l’une des plus grandes sources de pollution qui nuirait à notre atmosphère.

Trouver un hébergeur de site écolo.

Si vous êtes soucieux de l’environnement, pourquoi ne pas essayer les services d’hébergement web écologiques pour la refonte de votre site web? L’hébergement web écologique est un hébergement web qui fait appel à des technologies vertes (écotechnologies) pour réduire l’impact sur l’environnement.

Il peut également être appelé hébergement web neutre en carbone, car il utilise l’énergie renouvelable du vent, de l’eau ou de l’énergie solaire pour réduire l’empreinte carbone.

Ce type d’hébergeur obtient des certificats verts et s’engage volontairement à suivre les directives environnementales pour protéger la nature.

Les hébergeurs de sites web verts suivent les conseils ci-dessous pour avoir un web vert !

  1. Ils produisent eux-mêmes l’énergie renouvelable nécessaire à l’exploitation de leurs centres de données.
  2. Utiliser des serveurs économes en énergie pour réduire la consommation électrique.
  3. S’entraîner à planter le nombre spécifique d’arbres pour chaque vente d’hébergement qu’ils réalisent.
  4. En s’associant avec des organisations écologiques à but non lucratif pour soutenir une atmosphère sans pollution.

Si vous n’aimez pas nuire à l’environnement, vous devriez donc envisager de faire héberger vos sites par un serveur écologique.

Lien d’un comparateur pour trouver un hébergeur vert.

site faible empreinte carboneSimplifiez la conception de votre site.

Chaque requête de serveur consomme de l’énergie aux deux extrémités. Plus le transfert est important, plus la consommation d’énergie est importante. Les conceptions simples peuvent être élégantes et efficaces. Vous pouvez également réduire la consommation d’énergie de votre site web en affichant moins d’images avec une résolution plus faible, en utilisant moins de widgets JavaScript et en utilisant une technologie moins gourmande en ressources, comme Flash. Cela permettra de réduire le temps de chargement et les demandes du serveur.

La simplification de votre site est non seulement écologique, mais aussi conviviale. Certains des blogs les plus populaires ont un design très simple et convivial.

Accélérez la vitesse de votre site.

Les moteurs de recherche valorisent la vitesse. Mais les sites lents consomment aussi plus d’énergie. Non seulement chaque requête de serveur consomme de l’énergie, mais plus les gens passent de temps à attendre que votre site se charge, plus la consommation d’énergie est importante.

Si vous gérez un blog, il existe une tonne de moyens d’accélérer votre site. Des formats d’image corrects à la compression en passant par la mise en cache. Voici quelques ressources intéressantes :

Utilisez des versions imprimables du contenu.

Avec l’avènement des smartphones et des réseaux sociaux, l’impression devient moins nécessaire, mais vos visiteurs peuvent avoir besoin d’imprimer vos messages de temps en temps. La plupart des systèmes de gestion de contenu et des logiciels de blog proposent des plugins qui permettent de créer une version imprimable de votre contenu, ce qui permet d’économiser de l’encre et du papier à long terme.

Cela signifie généralement que les graphiques erronés sont supprimés et que le contenu est converti en texte seul. Les couleurs sont supprimées (pour utiliser moins d’encre), le texte est converti en polices à empattement, les liens sont soulignés, la taille de la police est réduite et les éléments de navigation sont supprimés.

Ce n’est pas sorcier, vous pouvez installer un plugin WordPress pour faciliter l’impression de vos pages.

reduction impact environnementalÉtudiez les couleurs de vos site pour réduire son impact environnemental.

Les écrans d’ordinateur utilisent l’énergie pour afficher les couleurs. Les anciens écrans à tube cathodique utilisaient plus d’énergie pour afficher des couleurs plus claires comme le blanc (ce qui explique le design sombre de l’alternative Google Blackle), mais les nouveaux écrans LCD utilisent plus d’énergie pour afficher des couleurs sombres comme le noir.

En raison de l’utilisation répandue des écrans LCD, plus la couleur de votre site web est sombre, plus il consommera d’énergie au final. Il peut être utile de concevoir votre site avec beaucoup d’espace blanc. Bien que chaque page chargée ne permette d’économiser qu’une petite quantité d’énergie, sur le long terme, elle s’additionne.

Si vous avez besoin d’aide pour éco-concevoir votre site rendez-vous ici.

Réduire votre impact environnemental en tant qu’usager du web.

Évitez d’accumuler ou d’inciter les spams, réduisez le nombre de destinataires de vos e-mails.

Chaque destinataire ajouté représente 6g de CO2 supplémentaires émis. Pensez-y avant d’ajouter un destinataire en cc de vos e-mails.

Nos boites mails regorgent bien souvent de mails et newsletters sans intérêt. Ceux-ci sont stockés sur les data-center et mobilisent de l’énergie avec un impact environnemental désastreux à long terme. Alors, triez régulièrement vos emails et évitez de vous inscrire aux newsletter. Des outils peuvent également vous aider à trier vos boites e-mails et vous désinscrire des listes de diffusion tel que Clean Fox.

site internet ecologiqueUtilisez des moteurs de recherche adaptés respectueux de l’environnement.

Saviez-vous qu’une recherche sur google c’est 8 g de CO2 rejeté ? Privilégiez donc les moteurs de recherche « verts ». 

  1. Ecosia Partenaire de la fondation WWF, le but de cette startup allemande est d’agir en faveur de la pérennité des forêts et la biodiversité. Pour chaque requête effectuée via leur moteur de recherche, Ecosia s’engage à replanter des arbres.
  2. Lilo Vos recherches financent gratuitement des projets environnementaux et sociaux et il affiche une empreinte carbone neutre.
  3. Qwant Un moteur de recherche européen, conçu et hébergé en France. Il s’engage à respecter la vie privée en ne collectant pas les données personnelles de ses utilisateurs. Il présente également un bilan carbone neutre.
  4. Ecogine Créé par 3 étudiants de l’école Polytech Nantes en 2009. C’est un moteur de recherche associatif, qui reverse ses revenus publicitaires à des associations à but environnemental choisies par les internautes. De plus, il compense le CO2 consommé par les data-centers, les serveurs et le terminal sollicités par l’utilisateur lors de ses recherches.

Imprimez avec modération.

Enfin, cela va s’en dire : pour économiser de l’encre, du papier et de l’électricité, n’imprimez vos messages et pièces jointes qu’en cas de nécessité

Limitez l’usage des clouds.

Le stockage en ligne de nos photos, vidéos, musiques et autres documents entraine des transports de données incessants entre nos appareils et les serveurs, et du stockage permanent dans les data-center. Alors, utilisez un disque dur plutôt qu’un cloud.

Faites des mises à jour de votre matériel.

De nombreuses personnes changent d’ordinateur lorsqu’elles n’ont besoin que d’une mémoire vive supplémentaire ou qu’elles veulent simplement le modèle le plus récent. Mettez votre ordinateur à niveau plus souvent et évitez de vous faire bercer par le chant des sirènes des nouveautés.

Passer de 2 ans à 4 ans d’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette réduit de moitié son impact sur l’environnement.

Réduire l’impact environnemental en terme d’énergie.

Conseils pour économiser l’énergie – Gestion des appareils électroniques.

  • Privilégiez les écrans LCD et les ordinateurs et appareils électroniques Energy Star lorsque vous devez remplacez votre matériel.
  • Utilisez des multiprises. La plupart des appareils électroniques continuent à consommer de l’énergie lorsqu’ils sont éteints. C’est ce qu’on appelle une « charge fantôme » ou « alimentation vampire » et on peut l’éviter en branchant des blocs multiprises qui sont éteints entre deux utilisations.

Les ordinateurs portables et les notebooks consomment environ 25 % de l’énergie moyenne utilisée par un ordinateur de bureau !

  • economie energie

    Éteignez votre écran. Les économiseurs d’écran ne permettent pas d’économiser de l’énergie. Éteignez votre écran lorsque vous vous éloignez pour de courtes périodes.

  • Utilisez vos paramètres d’économie d’énergie. La plupart des ordinateurs vous permettent maintenant de choisir des paramètres qui permettent d’économiser de l’énergie. Trouvez un paramètre qui vous permette, à vous et à votre ordinateur, de travailler efficacement.
  • Utilisez le mode veille ou éteignez votre appareil. Si vous vous absentez plus d’une heure, pensez à éteindre complètement votre machine. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, sauvegardez votre travail et mettez-le en mode veille lorsque vous vous éloignez.
  • Éteignez les accessoires de l’ordinateur. Les scanners, les imprimantes et même certains fax personnels peuvent être éteints jusqu’à ce qu’on en ait besoin, ce qui permet d’économiser leur énergie en veille.
  • Débranchez les chargeurs. Les chargeurs continuent à consommer de l’énergie, même lorsqu’ils ne chargent rien. Ne les branchez qu’en cas de besoin.
  • Ne rechargez pas les téléphones portables pendant la nuit. La plupart des téléphones portables ne nécessitent que quelques heures pour atteindre une charge complète. Essayez de charger votre téléphone portable à votre bureau ou en soirée et de le débrancher avant de vous coucher.

Pour aller plus loin sur le sujet découvrez

Conclusion…

Quelle que soit vos actions, tous vos efforts personnels sont appréciables s’ils œuvrent pour diminuer leur impact environnemental. Bien sûr, aucun de ces efforts ne changera le monde à lui seul, mais chaque petit pas compte. On estime que l’industrie informatique génère environ 2 % des émissions mondiales de CO2, ce qui équivaut à l’ensemble du secteur aérien. Si nous changeons tous légèrement nos habitudes, l’impact sera important.

Qu’en pensez-vous ? Commentez, partagez vos astuces pour économiser l’énergie…