Booster le référencement local avec Google My Business 

Dans l’univers du référencement, Google My Business est un outil puissant permettant aux professionnels d’optimiser leur visibilité sur le web. Il conduit à un référencement dit « local », car l’objectif visé est de permettre aux internautes de vous trouver facilement non seulement dans la recherche Google, mais aussi sur Google Maps.

Pour permettre cette prouesse, Google se sert tout simplement de votre adresse et la met en avant pour aider l’internaute. Quel atout pour booster votre audience locale !

Nous vous expliquons comment vous pouvez améliorer votre référencement local grâce à Google my Business.

Créer une page Google my Business 

Il s’agit d’une vitrine que vous mettez en place pour permettre à vos visiteurs d’aller à l’essentiel donc de vous retrouver facilement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour inscrire votre entreprise sur la plateforme. Vous pouvez le faire à partir de votre profil Google+, à partir du site Google My Business https://www.google.com/business/ ou encore à partir de YouTube.

En tant qu’entreprise locale, vous devez vous inscrire sur Google Maps si vous ne l’aviez pas encore fait, c’est cela qui vous fera connaitre en tant que tel, aux yeux de Google. Cette page d’établissement local sera utilisée pour finaliser votre inscription sur Google my Business. Voilà, vous pouvez désormais gérer votre page My Business.

Utiliser l’API Google My Business 4.0 pour gérer vos pages My Business

Dans le cadre d’une redynamisation de la plateforme, la version 4 de l’API Google My Business a été annoncée par Google. Cette version embarque en effet de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux entreprises de se démarquer davantage.

Parmi ces nouvelles fonctionnalités se trouve les Google posts. Il s’agit d’un canal par lequel les petites entreprises pourront partager leurs offres, les évènements et actualités les concernant, etc. sur le web et même sur mobile. Pour le moment, les grandes entreprises (ayant plus de 10 emplacements) ne sont pas encore éligibles pour utiliser cette fonctionnalité.

Outre les posts pouvant vous aider à booster votre référencement local, une amélioration de la fonction de téléchargement des photos a été introduite pour fournir plus de souplesse aux utilisateurs dans la gestion des médias et des emplacements.

 

L’API intègre aussi les notifications pour être informé lorsqu’un avis sur un emplacement est mis à jour ; les attributs pour permettre aux entreprises de se spécifier (les types de cartes de crédit acceptées, possibilité d’accueil des animaux dans un hôtel, etc.). De plus, les statistiques décrivant les interactions des internautes avec les posts de l’entreprise pourront être suivies depuis la nouvelle version de l’API.

Faire des mises à jour régulières de sa page Google My Business.

Autrefois, de nombreuses entreprises TPE et PME créaient juste leur page My Business et n’y retournaient plus jamais pour l’actualiser. Pour remédier à cette situation, une suite de produits a été lancée l’année dernière par Google afin d’inciter les entreprises à se rendre compte de l’importance des outils de Google My Business pour une amélioration de leur visibilité dans les résultats locaux.

Entre autres produits promus par Google, on peut citer Google website, la messagerie instantanée, les annonces adwords express, les questions-réponses, les Google Posts, le bouton « Reverser », etc. Tous ces éléments sont prévus pour être régulièrement renseignés par les entreprises. Ils se présentent ainsi comme étant un vrai levier pour améliorer le référencement local de toute entreprise en quête de visibilité.

Vous doutez encore de l’efficacité de Google My Business ? Essayez et vous verrez !

 

2018-10-16T04:33:45+00:00

Laisser un commentaire