5 avantages du Calendrier de Publication.

Une présence effective sur les réseaux sociaux contribue à promouvoir l’image de votre entreprise. C’est un moyenincontournable qui permet à une marque de se distinguer de la concurrence sur les réseaux sociaux. Il est primordial de se doter des outils adéquats, de disposer d’une stratégie éditoriale efficiente afin de satisfaire les attentes de vos futurs clients. Le calendrier éditorial est un  instrument très performant, il vous permet de gérer au efficacement vos contenus web.

Cet outil d’organisation et de planification aide à une meilleure administration des publications et à une anticipation des évènements majeurs de l’année à ne pas manquer.

Quels sont donc les atouts majeurs qu’offre un calendrier éditorial ?

1) Il s’adapte à vos plateformes de communication.

Les réseaux sociaux présentant des fonctionnalités différentes, un calendrier précis permet d’adapter votre message selon la plateforme qui répond au mieux à vos objectifs marketing (site web, blogue, infolettre, Facebook, Twitter, LinkedIn…). Le planning éditorial retrace donc pour chaque type de contenu le canal de publication adapté.

2) Une fréquence de publication régulière.

Assurer la régularité des publications est certainement l’avantage majeur d’un calendrier éditorial. En effet, il permet d’éviter le coup par coup en intégrant une répartition optimale des dates et des thématiques à aborder. Le plus difficile n’est en réalité pas de rédiger les articles, mais plutôt de trouver le sujet captivant au bon moment.

Pour ce faire, un planning défini à l’avance permet à vos rédacteurs les sujets à traiter, les périodes de publication et la façon de les appréhender. De façon intrinsèque, il favorise un gain de temps dans la gestion des contenus web.

3) L’anticipation des stratégies de publication.

La ligne éditoriale permet d’accorder un équilibre aux thèmes, une mixture des genres pour ne pas lasser le public. Pour ce faire, elle anticipe sur les visuels à concevoir, les vidéos à réaliser pour informer sa clientèle sur les réussites de l’entreprise ou encore les affiches ciblées pour présenter un produit.

4) La planification des sujets importants.

Pour une entreprise, les évènements de référence tels que les lancements de produits, la création d’une nouvelle agence, les évènements se rapportant à la vie de la société comme l’anniversaire de l’entreprise, les 10 ans d’ancienneté d’un employé, les conférences annuelles, les salons doivent être programmés afin de permettre sereinement une couverture impactante le moment venu.

5) Prise en charge du marronnier par le calendrier éditorial.

Les marronniers désignent l’ensemble des évènements récurrents de l’année qui attirent l’attention. Ces évènements à l’instar des fêtes de fin d’année, du Nouvel An, de la rentrée des classes, des jours fériés, etc. sont forcément intégrés à la ligne éditoriale.

Les marronniers sont donc traités sous des angles différents chaque année avec le plus de finesse et de précision possible afin de garder l’information intéressante. Cette manœuvre renforce le trafic vers votre site ou votre blog et ainsi le nombre de prospects vers votre site – une mine d’or en somme.

Si vous avez d’autres astuces pour bien gérer votre calendrier de publication, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Pour vous inspirer…

Calendrier / marronnier de Sarbacane https://www.sarbacane.com/calendrier/2017/calendrier-2017.pdf – plateforme d’emailing.

Calendrier pour les community managers http://www.danstapub.com/calendrier-marronniers-2017-community-managers/

Calendrier / marronnier édité par Twitter https://twitter.app.box.com/v/CalendrierFR