3 Tendances 2018 pour booster vos réseaux sociaux

3 Tendances 2018 pour booster vos réseaux sociaux.

Lorsqu’une nouvelle année commence, il convient d’étudier les tendances à suivre pour votre communication digitale afin de rester bien visible en ligne pour vos prospects et clients.

Ce n’est pas toujours simple de faire de la veille sur le webmarketing ou les réseaux sociaux lorsqu’ils vous sont utiles, mais que le web n’est pas votre coeur d’activité.

Afin de faciliter votre présence sur le Net, voici 4 tendances 2018 à suivre de près pour rester connectés au bon usage des réseaux sociaux.

Tendance nº1 : raconter des histoires via les « stories ». 

C’est Snapchat qui a donné le premier le coup d’envoi du système des Stories, Facebook n’a pas tardé à s’emparer de ce formidable format de publication.

Cet outil au format vertical est pensé pour le format mobile uniquement. Ludique, il mélange allégrement photos, contenus textuels et vidéo le tout pour un court laps de temps.

Ces articles faciles à lire ont du succès autant sur « Insta » que sur FB autant sur les profils perso que pros. Même Medium le spécialiste du blogging s’y met, c’est bien que ça plaît !

Rapide à mettre en place, la Story est un format qui permet de rester proche de vos clients en publiant de petits contenus qui créent du lien et donc un pont pour fidéliser votre auditoire – une mine d’or de possibilité en format compact.

Que rêver de mieux quand vous manquez de temps ?

Tendance nº2 : AI (intelligence artificielle) et (chat)bots.

Ubiquité quasi possible, une utopie qui prend vie ?

Faites-vous partie des 38 % des marques françaises qui ont déjà déployé un chatbot ou faites-vous partie des 79 % l’auront fait d’ici 2020 ( Étude Oracle https://www.oracle.com/be-fr/corporate/pressrelease/oracle-report-can-virtual-experiences-replace-reality-vr-chatbots-for-cx-20161206.html) pour rester connecté sans effort avec leurs clients.

L’automatisme des réponses n’est pas parfait encore, mais les chatbots sont de plus en plus pointus et répondent de plus en plus à de nombreux scénarios créés selon les interrogations les plus fréquentes. Ils replacent de façon interactive (et haut la main) les fameuses pages FAQ ou Questions Fréquentes.

Même s’ils apparaissent imparfaits sur quelques aspects, c’est une technologie qui vous offre un service commercial ou votre service client accessible en tout temps.

Les chatbots peuvent aussi des services tels que :

  • confirmer une réservation
  • suivre l’expédition d’un produit,
  • recevoir des alertes personnalisées…

 

Le petit plus : vos chatbots peuvent apprendre rapidement de leurs interactions avec vos clients et améliorer ainsi progressivement l’expérience client. Bienvenue dans le service client 3.0 !

Tendance nº3 : le format vidéo et la VR (réalité virtuelle)

Savez-vous combien de vidéos sont visualisées par jours sur le web ?

  • 10 milliards sur Snapchat
  • 8 milliards sur Facebook
  • 4 milliards sur Youtube

Au total ce ne sont pas moins de 22 milliards de vidéos qui sont chaque jour – pas mal non ?!

Leur côté facile à consulter et ludique permet un fort pouvoir d’engagement et une viralité fulgurante sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez l’utiliser à des fins diverses :

  • démonstration de produit
  • vidéo promotionnelle
  • tutoriels
  • interviews
  • live…

La production de contenu vidéo est un investissement qui peut être coûteux, mais qui peut s’avérer extrêmement rentable aussi si vous avez pour ambition de devenir un acteur économique actif sur la toile.

Suivez le mouvement en 2018 !

Si vous voulez rester « In » la tendance est clairement au format ludique, interactif, proche de vos clients, de vos usagers – connecté et impliqué.

Alors, quel mouvement allez-vous suivre en cette nouvelle année ? Commentez, partagez !

2018-09-05T04:51:57+00:00

Laisser un commentaire