3 Conseil pour faire rester vos visiteurs sur votre site.

Avoir un site internet est de nos jours, le moyen quasi ultime pour se faire connaitre et développer son activité. Ainsi, de plus en plus de sites sont créés et la concurrence est rude. Pour qu’un site remplisse son rôle, il faut qu’il soit visible et cela passe par un bon référencement.
L’un des éléments favorisant un bon référencement est le temps passé par les visiteurs à lire vos articles, découvrir vos produits et services, et cerise sur le gâteau, passer commande. Il est donc non seulement important d’attirer des visiteurs sur son site (le nombre de visites compte), mais également de les faire rester  (c’est ce que l’on appelle aussi « taux de rebond » https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_rebond ) plusieurs astuces permettent d’y parvenir. Découvrez en quelques-unes !

1) Prenez soin de l’aspect visuel de votre site

Le côté visuel de votre site est le premier aspect sur lequel vous devez vous appesantir. Celui-ci doit être attrayant et aéré. Les couleurs choisies doivent être sobres et non agressives pour les yeux, et les fichiers (images, vidéos, audio) partagés doivent être de bonne qualité.
Votre arborescence doit être claire et succinte, faites apparaître dès la page d’accueil les informations les plus recherchées par les internautes – quitte à y ajouter les fameuses icônes « Lire la suite » ou « Découvrir ici » pour les amener à des informations plus denses.
Si les images, le logo ou les vidéos sont de mauvaise qualité, le visiteur n’aura pas envie de parcourir votre site.
Aussi, le site doit être facile à utiliser.
La police des textes doit être lisible et la taille doit permettre une lecture confortable des contenus, n’oubliez jamais qu’il est plus difficile de lire sur un écran que sur une page de livre.
Il est important qu’il y ait de l’équilibre entre le texte, les images, les vidéos, etc. Les pages ne doivent pas être surchargées visuellement et les contenus doivent être bien structurés.

2) Produisez du contenu de qualité

produire du contenu pertinent pour eux. Demandez-vous à quel genre de contenu vos visiteurs seront sensibles. Dès l’introduction, vous devez montrer au lecteur que le contenu que vous lui proposez est bien ce dont il a besoin. Vous devrez alors l’aider à trouver une astuce, découvrir comment faire lui-même telle ou telle chose, bref, lui proposer votre aide pour résoudre un problème.

 

Pour faire rester vos visiteurs sur votre site, il est important de

 

Donnez-lui les réponses qu’il recherche dans le langage qui lui est familier. Mais éviter de lui présenter la solution en bloc. Vous pouvez illustrer votre texte avec des images ou des vidéos de démonstration. Chacune de vos phrases doit être conçue pour donner envie au visiteur de continuer la lecture de votre article.
Soyez professionnel, mais pas trop technique, encore moins ennuyeux. Vous pouvez faire des paragraphes, utiliser des balises, mettre des citations et des liens vers d’autres articles de votre site. Surtout, il faut savoir que le fait d’avoir un contenu pertinent et à jour est important.

3) Rendez l’expérience utilisateur agréable.

L’expérience utilisateur occupe une place importante dans votre stratégie pour faire rester vos visiteurs. Outre le design et le contenu, il est important que votre site s’affiche rapidement.
Vous devez donc vous assurer que le temps de chargement de votre site n’est pas trop long. Le site doit aussi être accessible avec tous les supports (ordinateur, tablette, Smartphone) et afficher le même contenu. D’ailleurs, avec le concept Index Mobile First, c’est devenu une obligation.
La lisibilité, la facilité d’accès aux options et la structuration permettent également de rendre l’expérience du visiteur agréable.

Faire rester vos visiteurs est indispensable pour être bien référencé et éviter un taux de rebond trop élevé. Il existe cependant plusieurs autres astuces pour réussir ce pari. En avez-vous de redoutables ? N’hésitez pas à les partager avec nous !
Pour aller plus loin sur le sujet http://fr.myposeo.com/blog/comment-faire-rester-ses-visiteurs-sur-son-site-web/

2018-10-16T04:15:46+00:00

Laisser un commentaire