85 % des commerces locaux dépendent du bouche-à-oreille, ce qui montre à quel point il est crucial d’atteindre les clients dans votre ville. Les stratégies de marketing local sont légèrement différentes des techniques et des méthodes que vous utiliserez pour le marketing général, car vous travaillerez dur pour trouver, atteindre, engager et attirer la population locale de manière spécifique.

Voici 7idées et stratégies de marketing local qui fonctionnent et sont simples à mettre en place pour une petite entreprise.

Commençons par définir exactement ce que nous entendons par marketing local.

Qu’est-ce que le marketing local ?

Le marketing local est défini comme des stratégies et des tactiques de marketing qui ciblent les clients potentiels au niveau local dans un certain rayon d’une entreprise – généralement dans un rayon de 80 km. Parfois appelé marketing de proximité ou marketing de proximité, il peut s’agir de marketing traditionnel hors ligne ou de marketing en ligne ciblé géographiquement.

De nos jours, le marketing local comprend souvent une combinaison des deux stratégies.

Un sous-ensemble du marketing de proximité comprend le marketing de recherche locale, également appelé référencement local. Le marketing de recherche locale fait spécifiquement référence aux techniques permettant de s’assurer qu’une entreprise est trouvée dans les résultats de recherche, les pages de localisation et les cartes en ligne par des clients locaux potentiels.

7 stratégies de marketing local.

Voici 7 stratégies de marketing local efficaces pour sensibiliser, obtenir plus de visites dans votre magasin, pour attirer et garder les clients locaux :

1. S’engager avec votre communauté locale.

Cela peut sembler évident, mais s’impliquer dans la communauté locale est crucial pour le marketing local. Ensemble on va plus loin plus facilement. Mutualiser les efforts est toujours un bon calcul.

Autre avantage : l’engagement dans la communauté coûte peu. Cette stratégie consiste, par exemple, à participer à des événements saisonniers organisés par la ville : marché de Noël, portes ouvertes, dégustations… Vous pouvez aussi proposer à un commerçant qui a des produits complémentaires aux vôtres une association durant une période – vos deux commerces y gagneront mutuellement.

2. Optimisez votre visibilité sur la listes d’entreprises locales.

Selon une étude, plus de la moitié des petites entreprises ne sont pas inscrites sur Google My Business.

C’est dommage. Elles passent à côté d’une stratégie de marketing locale très utile. Sur votre profil, vous pouvez indiquer le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre adresse, l’itinéraire pour venir sur votre point de vente, vos heures d’ouverture, vos promotions et un lien vers votre site web.

Astuce : Les petites entreprises avisées ajoutent également du contenu, comme des photos attrayantes. C’est une visibilité gratuite dans le moteur de recherche le plus puissant du monde.

La première étape consiste à réaliser votre inscription dans Google My Business, puis de la mettre à jour régulièrement. Cela permet également de faire figurer votre position dans Google maps.

Il existe également d’autres endroits en ligne à référencer, notamment les sites d’avis et les annuaires des pages jaunes. Commencez par ces trois premiers :

  • Google My Business
  • Les-horaires.fr
  • Yelp.fr

3. Utilisez le référencement local.

Certaines des campagnes de marketing local les plus avancées sur le plan technique consistent à utiliser le web pour obtenir du trafic piétonnier pour se rendre à votre magasin ou à votre emplacement physique. C’est ce qu’on appelle le SEO ou référencement naturel.

Vous pouvez également utiliser le web pour les commandes à emporter ou les commandes de commerce électronique. Les clients potentiels recherchent sur Internet et sur les appareils mobiles des services et des produits dans votre région. Vous voulez qu’ils trouvent facilement votre entreprise.

Google My Business est un bon début, mais l’optimisation pour les moteurs de recherche locaux (SEO) englobe beaucoup plus.

L’optimisation pour les moteurs de recherche locaux consiste également à optimiser les pages de votre site web pour qu’elles apparaissent en bonne place dans les résultats de recherche. Recherchez un ou plusieurs mots-clés sur lesquels les consommateurs effectuent des recherches pour trouver des entreprises comme la vôtre. En créant un bon contenu, vous pouvez attirer des liens et du trafic vers votre site web à partir de sites web de journaux locaux, de blogs et même de sites de médias sociaux comme Twitter.

Si vous ne savez pas comment améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche ou si vous n’avez pas le temps, engagez un professionnel de la recherche locale. La recherche locale est un domaine complexe. Aussi, lorsque vous passez en revue les agences et les consultants en référencement, renseignez-vous sur leur expérience en matière de recherche locale et sur les résultats qu’ils obtiennent en aidant les petites entreprises locales.

4. Créez un programme de fidélité.

Les clients aiment se sentir valorisé ! Un programme de fidélité des clients récompense les personnes qui achètent ou font d’autres actions. Une méthode ancienne consiste à imprimer des cartes de fidélité et à les distribuer aux clients.

Utilisez ensuite un perforateur à trous ou un tampon encreur pour enregistrer le nombre d’achats. Par exemple, un client qui achète 10 cafés dans votre café obtient le 11e café gratuit. Ou encore, une personne qui visite votre salon de coiffure un certain nombre de fois obtient une coupe gratuite.

Vous pouvez également faire appel à la technologie et déployer une application de fidélisation pour les appareils mobiles pour votre magasin. Les clients sont récompensés pour leur fidélité en utilisant cette application, vous pouvez aussi leur envoyer des SMS de promotion et des invitations à des ventes privées.

5. Communiquer avec un public local sur les médias sociaux.

Le marketing des médias sociaux peut être efficace pour la visibilité des entreprises locales, si vous le faites bien. L’astuce consiste à cibler votre public local. Avec un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram offre de nombreuses possibilités de faire connaître votre marque. Intégrez votre position dans les profils des médias sociaux.

Assurez-vous de marquer le nom de votre ville dans les messages pour obtenir un engagement plus important de la part des utilisateurs locaux. Veillez à vous concentrer sur le type de site de médias sociaux qui attire votre public cible.

Par exemple, LinkedIn attire les utilisateurs professionnels et pourrait être intéressant si vous vendez à d’autres entreprises. Travailler avec des influenceurs sur le marketing d’influence pourrait vous aider à atteindre également plus d’utilisateurs de médias sociaux.

6. Obtenir des avis et des témoignages.

À l’heure où les clients ont besoin d’être rassurés avant même de sortir de chez eux, il est important de prouver que vous êtes un commerçant de confiance.

Les clients locaux cherchent une entreprise à laquelle ils peuvent faire confiance, ce que vous pouvez démontrer par des avis et des témoignages positifs.

Ne payez jamais pour les avis – cela se retournerait contre vous. Faites également attention à ne pas solliciter directement les avis des clients. Cela est mal vu par Yelp et d’autres communautés.

Vous pourriez plutôt inviter vos clients à donner leur avis sur votre page Facebook, sur votre espace commerçant Google My Business ou Yelp.fr pour faire savoir aux autres ce qu’ils pensent de vos produits ou services. Pour inciter à laisser des avis, mettez les liens de vos pages d’avis sur vos sets de tables / tickets de caisse / factures / Signature de mail…

Surveillez les médias sociaux et les sites d’évaluation pour savoir ce que les gens disent de votre entreprise.

Prenez contact avec les clients qui ont eu une mauvaise expérience du service à la clientèle et voyez ce que vous pouvez faire pour y remédier. Les autres verront et apprécieront vos efforts. Et vous pouvez transformer un mauvais avis en un avis positif si votre client sait que vous essayez de répondre à ses préoccupations – ne craignez pas le « Badbuzz », restez vous même.

7. Publiez dans le journal.

Le journal local constitue une excellente opportunité de marketing local. Vous pouvez évidemment acheter de la publicité et envoyer des communiqués de presse aux rédacteurs en chef. Mais soyez plus créatif.

Appelez ou envoyez un e-mail pour vous proposer comme source d’information aux journalistes locaux en tant qu’expert du secteur – c’est ce qu’on appelle communément un publi-communiqué. Par exemple, si vous possédez un cabinet de physiothérapie ou une salle de sport locale, vous pourriez être une bonne personne à interviewer sur les façons saines de faire de l’exercice.

Suivez les tendances importantes dans votre secteur d’activité afin de pouvoir présenter des sujets à la presse locale. Aidez-les à localiser les grands reportages en leur offrant un point de vue local. Par exemple, le propriétaire d’un magasin de jardinage local peut être une bonne source pour un article sur une sécheresse ou un insecte envahissant.

publier dans le journal pour contrer effets covid-19

Désormais vous avez 7 actions simples à mettre en place pour contrer les effets néfastes du Covid-19 sur votre commerce local. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place des actions commerciales sur vos points de vente, mettre en place un programme de fidélité – je suis à votre disposition, contactez-moi ici.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, découvrez aussi nos articles :